Motoneige pour gravir les montagnes.
Long-poste sur une motoneige électrique pour gravir les montagnes. Je fais un reportage vidéo d’un essai en montagne.
Permettez-moi de vous rappeler un peu l’idée du projet.
Un ami a fait un voyage à l’Elbrouz en 2019. Il est un alpiniste expérimenté, travaille comme sauveteur et s’occupe de spéléologie. En général, l’expérience d’environ 20 ans de travail dans des conditions extrêmes et l’organisation du travail de sauvetage.
Un ami est allé à l’Elbrouz pour la première fois, et voulait s’y rendre exactement en hiver, afin que les conditions soient plus difficiles et que les souvenirs restent plus intéressants. Il comprenait qu’il avait besoin de préparation, mais il partait en voyage seul, du moins depuis Samara. En général, il y est allé, mais comme d’habitude, il a fait connaissance dans l’avion avec les gars qui, d’après les signes extérieurs (vêtements et humeur joyeuse), étaient aussi partis dans ce but et il a décidé de partir avec eux.
L’escalade est très dangereuse. Sans entraînement spécial, il vaut mieux ne pas y grimper, car même des athlètes professionnels y ont été tués. Et le pire, c’est qu’on ne les sort même pas de là, car c’est extrêmement pénible. Ils restent là pour toujours, si leurs proches n’ont pas d’argent pour un hélicoptère. Il y a tellement de photos d’eux en ligne et il semble que ce soit la plus célèbre.
Après la randonnée, bien sûr, j’ai commencé à demander à mon ami comment c’était là-bas, car je rêvais d’aller à l’Elbrouz, mais ça n’a pas marché. Je pense que chaque homme rêve de se tester, de comprendre ses limites et de montrer ce qu’il peut faire.
Je creusais donc dans les moindres détails, et j’étais très intéressé par ce que c’était. À en juger par les récits, la randonnée s’est avérée difficile mais ardue. Il y avait quelques problèmes qui m’ont fait penser à optimiser le processus.
Il m’a dit qu’il y avait des gars qui ne pouvaient physiquement pas aller jusqu’au bout, car une telle ascension demande beaucoup de force, surtout dans des conditions hivernales. Et que ni la course de rats ni les motoneiges classiques ne peuvent amener les gens au sommet, même pour une très grosse somme d’argent.
Le principe de l’escalade est à peu près le suivant : vous faites 10 pas, vous respirez. Puis 10 autres pas et se reposer à nouveau, car chaque pas demande beaucoup d’énergie.
C’est là que nous avons eu l’idée – pourquoi ne pas utiliser un snowbiker électrique pour une telle ascension.
Il vaut la peine de nous distraire et de préciser pourquoi nous ne devrions pas utiliser une motoneige ou une course de rats.
En termes simples, à une altitude d’environ 4500 m au-dessus du niveau de la mer, tout moteur à essence commence à fonctionner avec de graves défaillances, voire cesse de fonctionner du tout. Un capteur d’altitude spécial et un correcteur automatique de carburateur sont nécessaires.
Bien sûr, les commentaires apparaîtront chez les “experts du canapé”, qui diront que vous pouvez régler les écrous à la main, en tournant le tournevis nécessaire. Mais pensez à ce que c’est que de s’arrêter tous les cent mètres de hauteur et de tordre les réglages dans le froid glacial où il n’y a pas assez d’oxygène et pour l’emplacement habituel. Je pense que ce serait extrêmement difficile physiquement. Il y a des concessionnaires, mais ils n’en mettent pas sur toutes les motoneiges.
Un autre problème, moins fréquent, mais quand même, c’est l’inondation de bougies, avec une inclinaison trop importante. Oui, cela arrive à 40 degrés et plus, car la technique classique n’est tout simplement pas conçue pour de telles ascensions. En général, cela aussi est résolu par des réglages spéciaux, mais pas dans les versions de stock et sous la commande.
Oui, près de l’Elbrouz il ya des tours – offre locale astucieuse à la course de rat pour un nombre N de l’argent à la hausse dans l’entreprise à 4 km et puis à pied. Le coût n’est pas bon marché, assez problématique et pas souvent, car vous devez recruter un groupe.
Les motoneiges montent aussi à peu près à la même hauteur, 1-2 personnes. Mais les motoneiges ont un autre problème – la stabilité transversale. Si pour aller à travers une pente (sur un chemin avec une pente transversale) la motoneige aspirera à basculer vers le bas, ayant tiré le conducteur derrière. Pour éviter cela, il faut faire beaucoup d’efforts et porter le poids. Il existe même une technique spéciale de conduite (le baluchonnage), mais elle n’est conçue que pour la neige meuble de 50-100 cm. Et sur une pente roulée, il est pratiquement impossible de traverser en motoneige.
Alors je pense que le cours de mes pensées est clair. Dans la conversation dans un ami, nous avons pensé, parce que la basse pression n’affecte pas les batteries ou le moteur d’une motoneige électrique est la solution idéale pour l’escalade des montagnes. Et la petite taille et la possibilité d’accrocher l’équipement, en général, permettre l’atterrissage sur l’ascenseur jusqu’à 4,2 km et même le travail de sauvetage.
En général, j’ai été très inspiré par l’idée, et il était utile d’étudier ce que les gens utilisent et comment tout cela se passe.
J’ai regardé presque tous les 3d des cartes Google de la montagne. D’ailleurs, je vous le conseille beaucoup, vous pouvez vraiment comprendre quoi et comment. En général, cela vous a permis d’évaluer la complexité de l’escalade et de vous faire une idée.
J’ai regardé la voie d’escalade, où l’on pouvait estimer les dénivelés et le temps de parcours.
Et, bien sûr, j’ai cherché sur Google quel type de technique a été utilisé à de telles hauteurs.
Apparemment, il y avait un VTT sur la montagne. Mais ils l’ont soulevé comme ça, avec un gros tas d’équipement. Il y a très peu de photos et pas de vidéo du tout. Il n’y a pas non plus de photo du sommet. Je suppose qu’ils l’ont laissé là au lieu de le lancer, ce qui a dû être moins cher et plus facile. Mais bien sûr, je peux me tromper.
Dans le poste précédent, il y avait aussi des “chercheurs de canapé” qui mettaient des liens qu’ils ne regardaient même pas eux-mêmes. Il y avait beaucoup de vidéos soi-disant comme une motoneige s’élevant au-dessus de 4500 m. Mais avec une étude plus détaillée a été que soit le nom de la cliquable ou l’auteur confondu et en général, les commentaires ont trouvé rapidement ce qui est la hauteur réelle.
Il y avait encore un peu de moto dans les années anciennes sur la montagne, mais à l’exception d’une photo, je n’ai rien trouvé.
Si vous avez une confirmation que l’équipement était déjà à une altitude comme l’Elbrus, au-dessus de 4,5 km, alors je serai heureux de voir la confirmation par des photos, des liens ou des clips vidéo dans les commentaires.
En général, le manque de confirmations a réchauffé encore plus l’intérêt, et a donné naissance à une idée, et pourquoi pas établir un record “première motoneige électrique sur l’Elbrus”. Et c’est parti.
Immédiatement, l’occasion s’est présentée d’adapter un des vélos, que j’allais adapter pour les premiers tests dans des conditions d’ascension d’une montagne. Ce vélo était le plus facile à réaliser, avec un cadre en acier. Mais il était même suffisant pour monter une montagne avec une pente de plus de 35.
J’ai dû mettre une grosse étoile en bas pour augmenter le couple. À cause de cela, la vitesse était grandement réduite, mais il était très joyeux de tirer en haut de la montagne, même avec de l’équipement.
La chenille du scooter ne faisait que 15 cm de large. Et le châssis avec une suspension à ressort.
Nous avons fait un test sur de petites glissades, mais nous recherchons les ascensions les plus difficiles pour évaluer toutes les limites de cette motoneige électrique.
Et bien sûr, nous ne sommes pas allés jusqu’au bout. Par exemple, sur la photo, la montée ne semble pas grande, à cause de la perspective de l’objectif, mais en réalité, il y a là et sur ses pieds une montée difficile, sans parler de la motoneige.
Au milieu de l’ascension est un grand morceau de glace, qui a repoussé notre création. Je suis sûr que si la chenille avait été hérissée, le scooter se serait élevé, et jusqu’à présent ces obstacles n’ont pas été conquis.
Puis il y avait une remontée plus longue, sans glace, sur le chemin. Il y avait un chemin tracé, un peu glissant. Et puis nous n’avons eu aucune difficulté à monter. J’ai conduit la première fois sur une pente d’environ 35 degrés et 50 mètres de long. J’ai suivi le système et j’ai vu que le moteur n’est même pas déchargé à 70% et qu’il reste de la puissance pour des obstacles plus difficiles.
J’ai dû vraiment m’aider avec mes pieds, parce que je n’ai pas deviné avec la position des pas, et il n’y avait pas de temps pour réarranger, je voulais conquérir de nouveaux “sommets”. Et avec des chats en chaussures, c’était un peu difficile de garder l’équilibre sur ces pas. Mais je vous dis tout de suite que j’ai trouvé une variante de pas plus pratique pour de telles tâches.
Je suis allé faire un tour dans la forêt, j’ai étudié tous les itinéraires et je suis allé dans une zone plus difficile.
Il allait y avoir une longue ascension avec une pente de 20 degrés et une longueur de 200-300 m. J’ai fait une erreur dans la vidéo lorsque je l’ai évaluée. Mais dans l’ensemble, cela semblait être un test assez impressionnant pour un si petit appareil.
Mais avec une vitesse de 5 km/h, je n’ai eu aucun problème pour monter les escaliers. Ni le contrôleur ni le moteur n’ont chauffé, même à la moitié de la température de fonctionnement.
En général, après le test, il est devenu clair que le scooter résiste à l’escalade de la montagne, mais a ses inconvénients. En général, elle m’a semblé tout à fait suffisante pour le premier test d’une motoneige électrique dans les conditions de l’escalade. D’ailleurs, la trottinette est allée chez son propriétaire, et je prévois encore des tests plus sérieux, sur un appareil plus puissant.
D’après les résultats des tests, je me suis rendu compte que la tâche est tout à fait réalisable. Avec un entraînement adéquat, même une trottinette des neiges aussi petite peut facilement rivaliser avec une motoneige classique, et même de montagne, dans les conditions d’escalade, grâce à ses avantages :
– son faible poids permettra à une seule personne de le manier sans problème. Il peut être soulevé au bon endroit avec l’équipement et traîné même sur les escaliers de transition à travers la gorge.
– Sa petite taille vous permettra de le charger sur l’ascenseur, même lorsqu’il est ouvert, et d’atterrir à la bonne hauteur.
– Rouler sur la pente sans basculer, car la piste est étroite et ne comporte qu’un seul ski.
– rouler sur les pistes piétinées
– de transporter du matériel et des fournitures, pas sur le dos.
– de charger l’Akum directement sur la montagne, si nécessaire. Les éoliennes, longtemps, mais vous ne trouverez pas d’essence sur la montagne
– pour recharger vos gadgets et équipements depuis votre scooter.
J’ai montré des photos et des vidéos avec des tests aux alpinistes de mon ami et ils ont tous plaisanté que vous pouvez facilement offrir le service “escalade pour les perdants”, mais bien sûr ne voulait pas offenser personne. Des mots simples peuvent être tels qu’un scooter ou même un groupe de scooters pour aider à faire de vos rêves une réalité pour les personnes qui ne peuvent physiquement pas visiter le sommet. À tout le moins, pas les nouveaux venus, mais les pros qui accompagnent ou les secouristes qui viennent en aide à ceux qui se perdent en montagne.
Potentiellement, un tel dispositif permettra d’économiser beaucoup d’énergie pour des tâches plus utiles en montagne. Mais ce n’est pas sûr, bien sûr, ce ne sont que des fantasmes à tester au combat.
Je garderai les personnes intéressées par le sujet sur ma chaîne, donc si vous êtes intéressés, signez et crachez le morceau, ou argumentez votre point de vue.